Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

mardi 17 janvier 2023

Le Livre des Etoiles, Tome 4 : La Boussole des Trois Mondes de Jimmy Blin

J’ai découvert par hasard la sortie d’un tome 4 du Livre des Etoiles en janvier 2022, juste quelques jours avant sa sortie. Cette saga de ma jeunesse, que j’avais adorée, se voyait offrir une suite près de 20 ans plus tard ! En deux clics, j’ai trouvé quelques infos et j’ai été bien surprise de voir qu’il s’agissait d’une fan fiction… En librairie, quelques jours plus tard, j’ai pris le livre dans mes mains et ai lu la préface écrite par Erik L’Homme. Cela m’a convaincue et je l’ai acheté !
J’ai d’abord relu la trilogie d’origine, chose que je n’avais pas faite depuis plus de 15 ans. J’y ai retrouvé de chouettes personnages, une épopée fantastique pour un jeune public et une bonne partie de mes vieilles émotions. Puis, j’ai foncé tête baissée dans le tome 4 que j’ai lu en une matinée.
Le Livre des Etoiles, c’est une bonne partie de ma vie de jeune lectrice.



Quatrième de Couverture
L'Ombre, l'ennemi juré du Pays d'Ys n'est plus ! Chevaliers, Sorciers et habitants célèbrent ensemble la paix. Mais la fête est de courte durée: Guillemot de Troïl, qui a sacrifié ses pouvoirs magiques pour vaincre la créature maléfique, a disparu. Seul le Vieux Compas, une boussole légendaire, permettra de retrouver la trace du jeune Apprenti. Une poignée d'irréductibles, accompagnés de Maître Qadehar, se lancent à sa recherche pour sauver leur ami Guillemot.

Mon avis
L’Ombre n’est plus depuis deux ans. Cela fait aussi deux ans que Guillemot de Troïl a disparu, envolé de son lit d’hôpital juste après sa victoire contre l’Ombre. Depuis, ses amis et sa famille n’ont de cesse de le chercher mais aucune trace de lui ne subsiste au Pays d’Ys.
Kushumaï la Chasseresse a pourtant une dernière idée : réunir les fragments du Vieux Compas, objet légendaire qui tend vers le mythe, dont la magie pourrait localiser Guillemot. L’heure est venue de vivre une ultime quête.

Le défi était risqué mais Jimmy Blin a su le relever. A partir d’une trilogie qui a marqué toute une génération il a su faire naître une suite qui tient la route, tant dans le fond que dans la forme. Il n’est finalement pas risqué de dire qu’il a rendu un bel hommage à Erik L’Homme.

Jimmy Blin a utilisé les éléments de la trilogie d’origine pour donner vie à une nouvelle aventure. Il a reproduit les codes de la saga et a su rester fidèle à l’ambiance de départ, à l’essence des personnages. Le schéma narratif est le même, tout comme la construction des chapitres ainsi que les messages véhiculés par le récit. C’est d’ailleurs un choix à double tranchant : on aime ou on déteste. Quand il s’agit d’une suite officielle ou non écrite par une autre personne, il faut faire ce choix : garder le même rythme ou en adopter un nouveau. Jimmy Blin a choisi de calquer son histoire sur celle d’origine et ça a parfaitement fonctionné avec moi.
On retrouve les chapitres courts, les ellipses régulières notamment lors de situations critiques et toute la fougue de la jeune bande d’amis. Une ambiance fidèle au Livre des Etoiles de notre jeunesse, qui n’a d’ailleurs pas trop mal vieilli. Le récit ne détonne clairement pas dans la littérature jeunesse, de quoi s’adresser aux vieux fans comme moi mais aussi à une toute nouvelle génération.
Le style de Jimmy Blin se rapproche assez bien de celui d’Erik L’Homme, si ce n’est qu’il manque encore un chouia d’aisance sur quelques tournures de phrase par rapport au maître en la matière : s’adresser à un public jeune sans simplifier son langage et en trouvant la juste tournure est un exercice complexe. Erik L’Homme maîtrise cette pirouette à la perfection mais Jimmy Blin a su s’en rapprocher de très près.

Enfin, l’intrigue était chouette. Peut-être un poil simple et rapide mais elle a été menée en un seul tome contre trois il y a 20 ans, ce qu’il faut noter. Je regrette seulement le manque de présence de Guillemot, principalement par nostalgie, cette absence servant très bien le récit. Ceci dit, cela ouvre une nouvelle fois la porte des possibles. Jimmy Blin nous rappelle aussi avec ce tome 4 qu’il n’est pas interdit de rêver et, surtout, d’imaginer sans limite une suite à nos œuvres préférées une fois la dernière page lue.

Une suite à lire pour les fans, avec la bénédiction d’Erik L’Homme en prime !

Les avis des Accros & Mordus de Lecture sur la Trilogie
Les avis des Accros & Mordus de Lecture sur le Tome 4

2 commentaires:

  1. Curieuse également de lire ce tome. Je ne savais pas que c'était une fan fiction, merci pour l'info !

    RépondreSupprimer