Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

dimanche 5 novembre 2023

Les héritiers de Salem d'Emilie Bonnet

J’ai une tendance, assez proche d’un comportement compulsif, à poser mon regard un peu trop longtemps sur toute œuvre qui comporte le nom de Salem. Tout a sûrement commencé dans ma tendre enfance, à l’époque bénie d’Hocus Pocus et Charmed, a évolué à travers la superbe pièce d’Arthur Miller, les films ou séries sur les sorcières, en passant aussi par le féminisme. C’est ainsi que Les héritiers de Salem d’Emilie Bonnet est arrivé dans ma PàL.



Quatrième de Couverture
À la suite de la mystérieuse disparition de leurs parents, Serena et ses deux frères s'installent à Salem, leur ville natale, auprès de leur tante Monica. Surprise du prestige du manoir familial de Wailing Hill, Serena comprend rapidement que l'évocation de sa famille, l'une des plus anciennes du pays, inspire autant de respect que de crainte. Bientôt des phénomènes étranges se multiplient autour de l'adolescente : une silhouette ornée d'une tête de porc entraperçue un soir de fête, un rêve sanglant qui se révèle prémonitoire, un colis tout aussi morbide... Quels secrets lui cache Salem ? Serena est-elle en danger ? Dans sa quête de vérité, elle peut heureusement compter sur ses frères et ses nouveaux amis, notamment Jullian, un garçon charismatique qui l'intrigue et la fascine...

Mon avis
Après la disparition de leurs parents, Serena, Jon et Wyatt Parris quittent la Californie pour retourner dans leur ville d’origine, Danvers, autrefois nommée la Grande Salem. Recueillis par leur tante, Monica Lewis, ils découvrent une ville où leur nom suffit à leur attribuer une place dans la société. Dans ce nouveau monde, la fratrie Parris va voir ses certitudes vaciller. Elle va devoir se faire une place au sein de la communauté magique à laquelle elle appartient de droit sous la menace pesante de la mystérieuse ombre à la tête de porc.

Les héritiers de Salem est un premier tome qui nous plonge rapidement dans l’intrigue de la communauté de Danvers. S’il n’y a pas de surprise particulière concernant la magie, Emile Bonnet réussit à personnaliser l’histoire de Salem qui a pourtant été vue et revue dans la littérature. On se laisse doucement emporter par l’univers tant connu et pourtant assez bien revisité.

Cette saga s’inscrit dans le genre Young Adult et les codes y sont bien présents tout au long de la lecture : les personnages principaux sont jeunes, innocents et jetés dans la fosse aux lions sans préambule. Les héros sont lisses, prêts pour gagner progressivement en caractère, les faux-semblants à décortiquer sont là, la romance interdite répond elle aussi présente tout comme les amitiés contrariées et l’antagoniste mystérieux à démasquer. La recette est complète pour fonctionner.

Seulement, pour ce premier tome, la recette n’est pas suffisante en tous points. Si l’intrigue et les détails de l’univers qui viennent peu à peu construire le récit sont assez bien choisis, les personnages, eux, ne m’ont pas convaincue. C’est tout mon problème avec le Young Adult : parfois ça passe, parfois ça casse. Dans ce premier tome, les personnages ne sont pas suffisamment explorés à mon goût : ils répondent bien aux codes du genre mais ça s’arrête là et ça manque de développement. Il y a du potentiel mais j’avais besoin de plus. Surtout, c’est la romance qui m’a le plus laissée de marbre : je n’ai senti aucune alchimie entre Serena et Jullian. Serena est un personnage en construction qui découvre un nouveau monde à qui on peut facilement pardonner son manque de profondeur initial mais, Juillian, lui, est bien trop fade à mon goût. Ses obligations qu’il suit sans sourciller ne devraient pas être une excuse à son manque de relief. Je suppose que la relation est une évidence pour l’autrice, évidence qui n’a pour le coup pas été suffisamment transposée par les mots.

J’ai tout de même passé un bon moment lecture : il s’agit d’un premier roman, on le sent, et il y a un réel potentiel dans cette intrigue. Le style d’Emilie Bonnet est aussi très agréable à lire et ses idées font que je n’ai pas hésité à acheter le tome suivant pour poursuivre l’aventure. Tout ce que je peux conseiller est de ne pas s’arrêter au premier tome si on aime les réécritures de l’histoire de Salem.

Les héritiers de Salem, Tome 2
Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire