Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

samedi 27 janvier 2024

L'ensorcelée de Salem de Katherine Howe

Voilà encore un livre qui a intégré ma PàL parce qu’il y avait Salem dans le titre. C'était un one shot à l'origine mais il semblerait qu'une suite soit sortie aux USA.



Quatrième de Couverture
Le pouvoir de cette sorcière a traversé le temps et la mort.
Qui retrouvera le livre auquel elle a confié ses secrets ?

En entrant dans la maison de sa grand-mère défunte, la jeune Connie n’imaginait pas que toute sa vie allait changer. Dans la bibliothèque qu’elle est chargée de vider, elle découvre un livre mystérieux avec, à l’intérieur, une clé et un nom dissimulé, à peine lisible : «Deliverance Dane ». Deliverance, l’une des jeunes femmes condamnées lors de la tristement célèbre chasse aux sorcières de Salem. Qui était-elle vraiment ?
Dès que Connie commence son enquête avec l’aide de son petit ami, l'intrépide Sam, les événements inquiétants se multiplient : sa maison est vandalisée et Sam tombe très gravement malade… Connie doit se rendre à l’évidence : sa découverte n’est pas seulement historique, mais magique. Et c’est désormais à elle de trouver la formule qui permettra de sauver son premier amour.

Entre révélations historiques et magie noire, une inoubliable histoire de sorcières, d’amour et d’aventures.

Mon avis
Spécialiste de l’Amérique coloniale, Connie doit trouver quel sujet de thèse elle souhaite développer. Dans le même temps, sa mère lui demande de se rendre dans une petite ville du Massachusetts pour vider et remettre en état la maison de sa défunte grand-mère. Là-bas, Connie va découvrir ses origines ainsi que son avenir. À travers l’Histoire mais aussi des phénomènes bien étranges, une menace semble planer au-dessus de Connie et ses proches. Son ancêtre est une des victimes de la chasse aux sorcières de Salem et elle va devoir enquêter sur cette histoire pour se préserver du danger qui la guette.

L’ensorcelée de Salem de Katherine Howe est présenté comme un thriller ésotérique mais les amateurs du genre seront déçus s’ils se lancent dans cette lecture. Il n’y a aucune surprise, aucun rebondissement inattendu, aucune subtilité dans l’écriture. Tout est prévisible du début à la fin et c’est bien dommage. L’intrigue est plate, convenue et sans réelle saveur. Les chapitres alternant entre présent et passé sont aussi très conventionnels. Les personnages eux-mêmes n’ont rien d’exceptionnels et l’enquête ne surprend jamais.

Si j’ai lu ce livre, ce n’est clairement pas pour sa qualité historique ou encore pour son scénario. Là où j’ai trouvé mon compte, c’est dans la description d’une petite ville, dans la mise en lumière d’une vieille maison et dans l’ambiance mystique mise en place. Et c’est tout. C’est un bilan bien maigre et je ne recommande pas cette lecture.

Heureusement, c’est un livre qui se lit très vite et les quelques heures de lecture que j’y ai passées m’ont permis de me vider la tête.

Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire