![](https://i.servimg.com/u/f52/14/88/51/14/couv6611.jpg)
Quatrième de Couverture
Un ange. Ce fut la première image qui lui vint à l'esprit. En voyant de quelle façon elle gisait sur le dos, les bras écartés, comme un ange tombé dans la neige. Les pans de son manteau ouverts, les pieds nus, une tache sombre au centre de sa robe, les doigts recroquevillés. Quelques flocons indolents se posèrent un bref instant sur son visage et ses cheveux. Une peau de porcelaine. Avec une température pareille, elle pouvait être morte depuis plusieurs heures ou plusieurs jours. Le médecin légiste saurait le dire.
Se redressant, Resnick jeta un coup d’œil à sa montre. Trois heures quarante-cinq, à peine plus d'une demi-heure depuis que l'appel leur était parvenu.
Une nouvelle inédite de John Harvey extraite du recueil Now's the Time.
Mon avis
Le corps d’une jeune prostituée est retrouvé et l’enquête est confiée à l’inspecteur Charles Resnick. Le témoin qui a découvert le corps n’est pas un inconnu pour Resnick.
Dans cette nouvelle, John Harvey propose une petite enquête qui s’insère dans la saga Charles Resnick.
Je n’avais jamais lu John Harvey, je ne connaissais évidemment rien de Charles Resnick mais j’ai trouvé Billie’s Blues dans une boîte à livres et je me suis dit que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de polar (vraiment, vraiment longtemps).
Le polar n’est clairement pas mon genre de prédilection mais le format court m’a poussé à sortir de ma zone de confort sans prendre trop de risques. Et c’est tant mieux : la lecture a été agréable, très fluide, le style d’écriture m’a beaucoup plu et le sordide de l’affaire m’a rapidement happée.
Et si ça a marché, c’est parce que John Harvey est très fort pour planter rapidement le décor ainsi que ses personnages sans trop en dire pour ne pas être redondant auprès de ses fidèles lecteurs mais en dosant parfaitement l’information pour réussir à garder l’attention des novices comme moi. Je ne connaissais rien de la saga Charles Resnick et ça n’a en rien gêné ma lecture.
Si un jour j’ai envie de me plonger dans une série de polar, je sais que je peux sans hésiter me plonger dans l’oeuvre de John Harvey qui a su me plaire avec cette petite nouvelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire