Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

vendredi 14 février 2025

La Sorcière rousse précédé de La coupe de cristal taillé de F. Scott Fitzgerald

J'avance dans ma rétrospective des lectures de 2022. PArmi elles, il y avait ces deux nouvelles de F. Scott Fitzgerald. En vrai, n'hésitez pas à lire Zelda Fitzgerald que j'ai lue bien avant lui et que j'ai vraiment trouvé plus pertinente dans son écriture !



Quatrième de Couverture
Un amant éconduit a offert à la ravissante Evie Piper «un présent aussi dur, aussi beau, aussi vide, aussi transparent» qu'elle, une coupe en cristal taillé. Mais quelle étrange malédiction pèse sur cette coupe? Merlin Grainger, un libraire new yorkais, est envoûté par une jeune femme «aux cheveux roux ombrés de violet» qui semble toujours surgir aux moments importants de sa vie pour semer le trouble. Qui est-elle vraiment? Le fantôme d'une vie rêvée ?

Deux nouvelles tendres et désenchantées dans l'Amérique des Années folles.

Mon avis
Que ce soit “La coupe de cristal taillé” ou “La Sorcière rousse”, F. Scott Fitzgerald donne une image assez péjorative de la femme. Elle y est forte mais surtout envoûtante, et elle le paye à la fin. Que ce soit Evie Pipier qui finit aussi lacérée par la vie que ce qu’un amant éconduit semble lui avoir reproché ou la mystérieuse Caroline qui est méprisée et crainte par les hommes comme les femmes…
F. Scott Fitzgerald semble avoir une dent contre les femmes, au point de se servir d’elles pour faire passer chacun de ses messages. Et les messages, alors ? Le temps qui passe, le fait de regretter ses actes une fois qu’on en mesure les conséquences, ne pas choisir la liberté quand on en a l’occasion mais plutôt le conformisme, le retour de flamme, … Bref, il y a de quoi faire.
Par contre, si c’est bien écrit, je n’ai pas été convaincue par la gestion des chutes finales. J’aime les nouvelles aux chutes abruptes et surprenantes. Ici, elles sont convenues et plates. Je comprends le but, l’effet désiré mais ce n’est pas à mon goût.

Pour poursuivre, j’irai plutôt lire les nouvelles de Zelda Fitzgerald parce que j’avais beaucoup aimé son roman autobiographique, Accordez-moi cette valse. J’ai sûrement un gros a priori sur F. Scott à cause de ce livre mais j’assume parce que Zelda ♥

Je lirai sûrement Gatsby le Magnifique un jour, pour voir si le génie est justifié ou non.

Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire