Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

mercredi 11 janvier 2023

Grisha, Tome 2 : Le dragon de glace de Leigh Bardugo

On poursuit l'exploration du Grishaverse avec le tome 2 de Grisha. Rédiger cette chronique a attisé ma hâte de voir la saison 2 de Shadow and Bone !



Quatrième de Couverture
« Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance. »

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.
Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.
RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Mon avis
Alina et Mal ont pu échapper au Darkling grâce à l’amplificateur mais ils ont rapidement été retrouvés et se réveillent sur un navire, au milieu de la mer. Entre le Darkling et le Capitaine du bateau, ils sont coincés, en route vers le deuxième amplificateur de Morozova. Mais un corsaire a plus d’un tour dans son sac et c’est en dirigeante de la Seconde Armée qu’Alina revient à Os Alta, prête à tout pour vaincre le Darkling.

Le tome 2 de Grisha nous propulse dans une course-poursuite où, quoi qu’elle fasse, Alina se retrouve face au Darkling. Mais à chaque rencontre, elle est plus forte, comme son histoire ainsi que l’univers de Leigh Bardugo. Le caractère d’Alina s’affirme tout autant que la plume de l’autrice dans ce deuxième tome qui devient rapidement addictif. De nouveaux personnages entrent en scène, à l’identité aussi forte que celle des personnages du premier tome, qui ont pris en profondeur : Alina voit bien mieux à travers les gens et nous entraîne avec elle dans cette clarté. La narration interne prend de plus en plus de sens au fil de cette aventure.
Le tome 1 était celui de la découverte, de la plongée dans ce monde. Le tome 2 est celui de l’ancrage où Alina prend sa place, accepte son destin et l’embrasse pour s’y noyer sans résistance. Si le pouvoir qui l’habite se doit d’être exceptionnel alors elle le sera elle aussi. La lumière l’embrase, la consume et l’exalte : elle sera reine s’il le faut. En prenant la tête de la Seconde Armée, elle ne fuit plus et se prépare à l’affrontement. Si le tome 1 est une sorte de phase adolescente, le tome 2 est clairement l’affirmation de l’âge adulte.

Et Alina n’est pas seule dans son combat : Mal se révèle, Nikolaï fait une entrée fracassante, Zoya montre qu’elle n’est pas seulement cruelle et le Darkling laisse entrevoir qu’il pourrait se laisser ébrécher. L’univers, l’histoire et les personnages sont une trinité efficace, le tout délicieusement accompagné de dialogues percutants.

En relisant rapidement ce tome pour rédiger mon avis (un an après ma lecture), je me dis que, finalement, j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

« – Je me fiche de ce que vous pensez de moi, que vous me preniez pour une sainte, une imbécile ou la catin du Darkling. Si vous voulez rester au Little Palace, vous devrez me suivre. Et si ça ne vous plaît pas, quittez les lieux avant la nuit ou je vous ferai enchaîner. Je suis une guerrière. Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance.

Je traversai la salle et ouvris les portes des quartiers du Darkling, remerciant les Saints qu’elles ne soient pas verrouillées.
»

Chapitre 13

Avis Grisha, Tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo
Avis Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo
Avis Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
Les avis des Accros & Mordus de Lecture

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le premier tome malgré le ton plus jeunesse mais j'entends beaucoup de bien de la suite avec les nouveaux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite donne un ton plus sombre parce qu'Alina découvre réellement ce qu'il se passe autour d'elle

      Supprimer