Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

jeudi 9 novembre 2023

Les héritiers de Salem, Tome 2 : Le fils oublié de Salem d'Emilie Bonnet

Le premier tome de la saga d’Emilie Bonnet Les héritiers de Salem avait su piquer ma curiosité : je n’avais pas adhéré aux personnages qui étaient trop simplistes à mon goût mais j’avais bien aimé sa personnalisation de l’histoire de Salem et c’est donc sans surprise que je me suis procurée le deuxième tome.



Quatrième de Couverture
Il y a seulement quelques mois, Serena était encore une insouciante adolescente californienne. Aujourd’hui tout a changé. Elle vit avec ses deux frères Jon et Wyatt dans le manoir de Wailing Hill à Salem, ville que leurs parentes ont fui pour les protéger de leur destinée de sorciers. La fratrie a découvert un monde où cohabitent sorciers, vampires et loups-garous. Un monde déchiré par des guerres de pouvoir, où le danger est omniprésent. Après une nuit d’horreur où elle a vu la mort frapper, Serena est dévorée par l’angoisse : où est passé Jullian ? Alors qu’elle espère le voir réapparaître, c’est sa tante Monica qui fait son retour au Manoir accompagnée d’un inconnu, Léon, sorcier vaudou…

Mon avis
Du sang sur les mains, Serena a du mal à reprendre pied. Pour sauver Wyatt, elle a fait appel à un pouvoir qui la dépasse aujourd’hui. Si l’ombre à la tête de porc n’est plus, de nouveaux ennemis semblent prêts à surgir à tout moment pour profiter des dissidences qui font rage au sein de la communauté de Danvers. Serena saura-t-elle garder le contrôle pour faire face à de nouvelles menaces ?

L’intrigue prend un nouveau tournant et met en lumière la fragilité des alliances au sein de Danvers. De nouveaux personnages entrent en piste et nous cherchons à savoir tout au long de la lecture dans quel camp ils jouent. Les pions sont avancés de case en case et le mystère s’épaissit. Emilie Bonnet enrichit encore son univers dans ce tome avec de nouvelles clés et de nouvelles pratiques. Les héritiers de Salem est une saga qui gagne en profondeur dans ce deuxième tome et qui prouve que son potentiel est bien là.

L’autre bonne surprise est l’évolution des personnages. S’ils étaient trop lisses et clichés dans le premier tome, ils gagnent eux aussi en substance, notamment ceux qui sont secondaires. C’est pile ce qui manquait au tome précédent. Serena se construit et les personnages autour d’elles deviennent intéressants. Alors il y a une légère dissonance entre la temporalité décrite et l’évolution parfois un poil rapide de certains personnages mais cela semble nécessaire à l’intrigue.
Concernant Jullian, je n’accroche toujours pas. Son absence au début du tome m’a bien fait plaisir et son retour m’a laissée de marbre. Le fils oublié de Salem est découpé en deux parties : la première est sous le point de vue de Serena et la seconde sous le point de vue de Jullian. Même avec ça, avec ses pensées, son histoire et ses états d’âme, c’est un échec. Jullian ne me plait définitivement pas. Heureusement, il y a Cole. Il est encore dans le spectre du cliché mais il a su capter mon attention et je sens un potentiel certain chez lui.

Je suis contente d’avoir persévéré dans cette saga et d’avoir lu ce deuxième tome qui s’inscrit dans mes lectures divertissantes sur les Sorcières de Salem. J’espère que la suite sera un jour publiée.

Petit information au sujet de cette saga : Les héritiers de Salem a été publié par les éditions Nouvelles Plumes que j’ai pu acheter via France Loisirs (j’ai une carte de membre qui a pas loin de trente ans et un contrat qui me permet d’acheter ce que je veux, quand je veux). La maison d’édition vient de fermer ses portes alors que le troisième tome devait paraître fin 2023 ou début 2024. L’autrice propose actuellement de la contacter par mail pour recevoir une version numérique brute du troisième tome. J’hésite encore à le faire, j’attends de voir si Emilie Bonnet va trouver une nouvelle maison d’édition ou non. De ce que j’ai pu voir en fouillant sur le net, on ne trouve plus le deuxième tome en neuf pour l’instant et il reste quelques copies du premier tome en circulation.

Les héritiers de Salem, Tome 1
Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire