Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

mercredi 4 janvier 2023

Grisha, Tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo

Après avoir lu Six of Crows, j'ai directement enchaîné avec ce tout premier tome du Grishaverse que j'ai beaucoup aimé (même s'il n'arrive pas à la cheville de Six of Crows). Il aurait pu être un coup de coeur si j'avais découvert l'univers avec lui.



Quatrième de Couverture
Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

Mon avis
Grisha nous entraîne au cœur de Ravka, royaume en guerre mais aussi affaibli par immense Nappe Sombre qui coupe le pays en deux, rendant l’accès long et tortueux vers les voies navigables. Le royaume est dirigé par la famille Lantsov, à la tête de l’armée divisée en plusieurs groupes : les Grishas, personnes dotées de capacités extraordinaires et les simples soldats, très bonne chair à canon. Dans ce pays aux inspirations russes, les Grishas sont autant respectés que craints, admirés que jalousés. Ils sont puissants mais aussi tenus en laisse par la famille royale qui la protègent des pays voisins qui leurs réservent un sort moins enviable : vendus, disséqués ou brûlés. Ravka est leur refuge et ils servent le pays, menés par le Darkling, invocateur d’ombre.

L’univers est riche sans être trop complexe et nous entraîne au cœur d’une course au pouvoir, fidèle au genre de la fantasy. Ce tome introductif nous permet de découvrir progressivement les ficelles et les rouages de Ravka, aux côtés d’Alina qui se retrouve propulsée au rang de Grisha hors norme, unique en son genre, incarnant l’espoir de tout un peuple. Elle est l’invocatrice de Lumière, celle par qui l’ère de la Nappe Sombre doit prendre fin. Grisha offre donc un monde meurtri où l’espoir fait son entrée à travers un personnage dont le destin le dépasse.

S’il n’y a rien de révolutionnaire dans ce premier tome, les ingrédients de la fantasy qui y sont réunis fonctionnent, portés par des personnages humains qui se dévoilent au fil des pages, qui gagnent en force, en profondeur et en substance. C’est principalement le cas de l’héroïne dans ce tome qui, d’abord dépassée par les événements, embrasse peu à peu son destin et affirme son caractère. Elle reste aussi une jeune femme naïve, prête à croire les gens autour d’elle, malgré le malaise que lui provoque ce nouveau monde forgé dans le luxe et l’hypocrisie. Alina grandit peu à peu et passe progressivement de la fraîcheur de la fin de l’adolescence à la violence de l’entrée dans le monde des adultes. Sa candeur initiale contrebalance la froide maturité du Darkling, puis c’est sa fougue qui vient s’opposer à la rigidité de son leader : ombre et lumière s’opposent autant qu’ils se complètent. Seulement l’un finira par écraser l’autre.
On rencontre toute une palette de personnages, effleurés ou percutés de plein fouet pour notre plus grand plaisir.

Ce premier tome est une ouverture très agréable sur l’univers de Grisha, une lecture rythmée, addictive, qui n’a pas été un coup de cœur uniquement parce que j’ai eu la mauvaise idée de lire six of Crows en premier (la seconde saga du Grishaverse).
Une bonne saga de fantasy young adult.

« Admets-le, ricana-t-il. Tu es à lui.
- Toi aussi, tu es à lui, lâchai-je. Nous sommes tous à lui.
Son sourire s’évanouit.
- Sûrement pas, rétorqua-t-il d’un ton féroce. Pas moi. Jamais.
- Vraiment ? N’es-tu pas attendu quelque part ? N’obéis-tu pas à des ordres ?
Mal se redressa, le visage froid.
- Oui. En effet.
Il tourna les talons et s’en fut.
»
Chapitre 14

Avis Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo
Avis Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire