Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

samedi 14 janvier 2023

Grisha, Tome 3 : L'oiseau de feu de Leigh Bardugo

Avec cette chronique tu dernier tome de Grisha, je finis enfin la rédaction de mes avis lecture de... 2021. J'ai pris un retard monstre mais je le vis bien. Pour écrire mes chroniques, je dois me repongler dans ces lectures et c'est agréable de retrouver mes sensations d'il y a un an. J'espère quand même réussir à rattraper une bonne partie de mon retard cette année !



Quatrième de Couverture
« Et je devins une lame. »

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

Mon avis
L’attaque du Darkling à Os Alta laisse Alina affaiblie, cachée sous terre par l’Aparat contre son gré.Si loin du Soleil, elle n’a plus accès à sa lumière tout comme à sa liberté. Aidée par les survivants de la Seconde Armée et de ses amis, Alina va pouvoir poursuivre sa quête pour réunir les trois amplificateurs. Cette course contre le temps touche à sa fin, Lumière et Ténèbres vont s’affronter une toute dernière fois.

Avec ce tome, la trilogie Grisha touche à sa vin, le point final arrive et on le sent. On le sent à travers ses personnages, les dernières étapes de la quête et, surtout, ses révélations, celles qui permettent d’obtenir la vision d’ensemble qui est caractéristique de la fin d’une saga.

Alina passe par les ténèbres lorsqu’elle est sous terre, par l’espoir absolu en retrouvant la surface et son pouvoir. Puis vient la détermination. Sur la fin du second tome, Alina était prête au sacrifice final, prête à devenir cette martyre que beaucoup voient en elle pour être une sainte, Sankta Alina. Dans ce dernier tome, nous sommes au-delà du sacrifice au sens littéral, c’est le sacrifice total de sa vie d’avant qu’Alina est prête à faire pour de bon, de celle qu’elle était. Elle ne se projette plus vraiment au-delà de la victoire qu’elle veut avoir sur le Darkling. Elle reste uniquement fixée sur la fin des ténèbres et la libération de Ravka ainsi que sur le dernier amplificateur de Morozova. Elle sent que ce troisième amplificateur lui permettra de tuer le Darkling tout en causant sa fin à elle. Ils sont comme les deux faces d’une même pièce, liés, semblables et différents à la fois : complémentaires. C’est en se focalisant sur ce lien qu’elle semble ainsi se détacher de tous ceux qui l’accompagnent ; c’est peu explicité mais c’est ce qu’on ressent à la lecture.

En rédigeant cet avis final, je me rends compte que j’ai tout traité à travers le personnage d’Alina. Et c’est aussi quelque chose qui résume bien ma lecture : Alina ne m’a pas plus fascinée que d’autres personnages, dans ce livre où ils sont nombreux à être chouettes, ou encore dans d’autres œuvres, mais Leigh Bardugo a instillé en elle toutes les étapes du cycle de la vie ainsi que toutes les facettes de son univers. Et surtout, Alina est terriblement humaine : elle comprend qu’elle peut aussi sombrer comme le Darkling, elle est pleinement consciente que personne ne peut résister à l’attrait d’un pouvoir aussi puissant que le leur : après des siècles, elle aussi serait sûrement devenue un monstre. Et c’est ce doute final qui reste et qui fait qu’on s’interroge à la fin de cette saga : est-ce que tout le monde serait voué à une telle histoire sombre avec un pouvoir aussi grand ? Alina ne le saura jamais et c’est aussi ça la beauté d’un livre : les questions qui restent sans réponses, le champ des possibles…

Grisha est une trilogie bien écrite, à l’univers prenant et qui offre un très bon moment lecture. Leigh Bardugo a vraiment un talent certain pour faire de ses personnages l’histoire même de ses livres, pour en faire le miroir du monde dans lequel ils vivent. Et, en me replongeant dans cette trilogie lue en 2021 pour enfin rédiger mon avis, je me suis rappelée que je n’avais jamais lu la troisième saga du Grishaverse : King of Scars : je suis en train de rattraper mon affront !

« […]Le peuple t’aimera pendant un moment. Mais que penseront-ils quand leur bon roi vieillira et mourra, tandis que sa sorcière de femme restera jeune ? Quand tous ceux qui se souviendront de tes sacrifices ne seront plus que poussière ? Combien de temps penses-tu qu’il faudra à leurs enfants ou leurs petits-enfants pour se retourner contre toi ?

Ses mots me glacèrent. Je ne parvenais toujours pas à me faire à l’idée de cette vie infinie qui m’attendait, ce gouffre d’éternité.

– Tu n’y as jamais pensé, n’est-ce pas ? demanda le Darkling. Tu vis dans l’instant, moi dans un millier d’instants.
»

Avis Grisha, Tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo
Avis Grisha, Tome 2 : Le dragon de glace de Leigh Bardugo
Avis Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo
Avis Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire