Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

dimanche 17 janvier 2021

Les deux soeurs, Tome 1 : Guerrière de Marie Brennan

Les deux sœurs de Marie Brennan était sur ma wish list depuis des années, cette longue liste à laquelle j’ajoute chaque année des tas de titres. J’y fais du tri de temps en temps et cette duologie me tentant toujours quelques années après, j’ai décidé d’enfin la lire, pour retrouver la fantasy sans le côté young adult dont je me suis clairement lassée.



Quatrième de Couverture
Quand une sorcière naît, un double d'elle-même naît aussi. Pour que la sorcière ait l'intégralité de ses pouvoirs, son double doit périr. Mais que se passe-t-il lorsque le double survit ? Mirage exerce une profession assez singulière : elle est chasseuse de primes. Sa vie dépend de ses talents de tueuse et de son intelligence, et Mirage atteint toujours sa cible. Mais son nouveau contrat va l'entraîner dans le monde ténébreux des sorcières, là où sa force et son habileté risquent de ne pas suffire pour vaincre la magie. Miryo est une sorcière qui vient de rater son examen d'initiation. Désormais elle sait qu'il existe en ce monde un être semblable à elle, un être qui est son double : Mirage. Et si elle veut obtenir la pleine maîtrise de ses pouvoirs, Miryo n'a qu'une solution: chasser la chasseresse, et la détruire.


Mon avis
Mirage est une chasseuse, une guerrière du Feu d’Argent qui remplit des contrats depuis la fin de sa formation. Rousse, elle déteste les sorcières et les fuit, exécrant le fait qu’on l’assimile à ce groupe à cause de la couleur de ses cheveux depuis petite. Exceptionnellement douée, ses aptitudes au combat et ses réflexes font intégralement partie de ce qu’elle est.
Miryo est une élève sorcière aux portes de son examen d’initiation, celui qui lui donnera enfin accès au pouvoir après une longue formation. Seulement, elle rate son examen, elle ne peut contrôler le pouvoir : il existe dans le monde une autre part d’elle-même, un sosie avec qui elle partage son âme. Tant que ce double d’elle non magique vivra, elle ne pourra pas être une vraie sorcière : pour enfin parvenir à contrôler le pouvoir, elle doit tuer ce sosie.
Lorsque Mirage accepte une mission visant à démasquer l’assassin d’une sorcière, sa vie est bouleversée par sa rencontre avec Miryo, sa moitié sorcière…

L’univers mis en place dans ce premier tome est très riche et plutôt bien ficelé, parfois même trop dans la tête de l’autrice et pas suffisamment expliqué sur le papier. On sent qu’il y a tout un monde complexe dans l’imaginaire de Marie Brennan mais parfois, j’ai perdu le fil de certains détails, des choses évidentes pour la créatrice et pas forcément pour le lecteur.
Et c’est la même chose pour les personnages : on sent qu’ils ont une profondeur, qu’ils sont travaillés mais on ne réussit pas à toucher du doigt leur complexité, leur description est laissée de côté au profit de l’intrigue. L’alternance entre Mirage et Miryo nous montre qu’il s’agit de deux faces d’une même pièce mais ça ne prend pas pour les mêmes raisons que le reste : c’est clair dans la tête de l’autrice mais elle n’a pas su coucher sur papier tout ce qu’il fallait pour que ça le soit pour nous et chaque parallèle entre les deux personnalités perd en subtilité.

L’univers de ce tome a tout pour plaire mais, le problème a été pour moi l’écriture. J’ai eu cette impression d’exercice de transposition manqué entre les idées de Marie Brennan et ce qu’elle réussit à transmettre. L’écriture m’a paru plate, fade et, pourtant, ce n’est pas mal écrit, c’est juste que la magie n’opère pas. Le mélange entre la narration à la troisième personne et les pensées des personnages est mal utilisé, c’est trop abrupt, ça casse le rythme de lecture. Rien dans l’écriture n’a su me plaire. C’est l’intrigue qui m’a permis de poursuivre ma lecture parce qu’il y a vraiment quelque chose, une idée plaisante, une envie de comprendre ce qui a traversé l’esprit de Marie Brennan.

Et au-delà de l’intrigue même, les messages de fond mis en place à travers l’histoire sont assez intéressants. Marie Brennan aborde la problématique des dogmes ancestraux qui peuvent finir par dévier de la foi initiale : en suivant des directives érigées par la première sorcière à partir de son expérience avec la Déesse, les sorcières suivantes ont perdu avec le temps le lien d’origine en se concentrant uniquement sur des retranscriptions, sans remettre en question les préceptes suivis. C’est un axe de réflexion qui a le mérite d’être très actuel, dans un monde où les dogmes semblent plus puissants que la foi de chacun, finissant par mener à un fanatisme religieux dangereux.

En laissant de côté l’écriture, j’ai aimé me plonger dans cet univers. J’ai réussi à aller jusqu’au bout parce que les idées de fond sont très riches et ont su capter mon attention. Lire de la fantasy m’avait manqué et il faut que je me décide enfin à lire des épopées plus qualitatives, plus en accord avec mes attentes. Mais avant ça, il y a le second tome de cette duologie !

« - Les prêtresses nous disent que la Déesse, bien qu'étant la Mère, n'est pas 'notre' mère. Elle ne nous prendra jamais par la main, elle ne nous aidera jamais à avancer dans la vie. Nous devons accepter de nous élever et de chuter de nos propres succès et nos propres erreurs. J'ai la certitude qu'elle sera peinée si elle voit que nous nous égarons, mais elle ne fera rien pour y remédier. Pas tant que nous ne serons pas prêtes à écouter.
Satomi frissonna longuement.
- C'est cruel.
Oui, c'était cruel. Et Mirei n'avait rien à proposer pour adoucir cette désillusion.
»

Chronique Tome 2
Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire