Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

mercredi 20 janvier 2021

Les deus soeurs, Tome 2 : Sorcière de Marie Brennan

Je suis allée au bout de la saga Les deux sœurs de Marie Brennan des années après l'avoir mise sur ma wish list et je suis bien contente !



Quatrième de Couverture
Les extraordinaires talents de Mirei en font maintenant la magicienne la plus puissante qui soit. Pour certains, elle est un miracle vivant ; pour d’autres, une abomination et l’incarnation du Mal… et ils ont fait vœu de détruire tous ceux qui la soutiennent. Les sorcières des deux camps s’engagent dans une guerre sanglante, sans merci, et pour la gagner elles recourent sans hésiter à la magie, la traîtrise, le meurtre. Mais il se pourrait que ces adversaires s’affrontent pour rien. Car le pouvoir que redoutent les sorcières rebelles, cette magie ultime qui n’appartient qu’à Mirei, ce don, est aussi son arrêt de mort.


Mon avis
Miryo et Mirage ont rassemblé leur âme en un seul corps, Mirei, qui est désormais une sorcière unique en son genre, la seule à être complète, à avoir réussi à réunir les deux parts d’elle-même. Malheureusement, tout le monde à la Chute de l’Étoile n’accepte pas cette nouveauté. Deux Primes quittent le navire et sont prêtes à tout pour combattre Mirei, qu’elles considèrent comme une abomination. Une course contre la montre débute pour réunir les sosies afin de les protéger et les préparer à un avenir inédit mais incertain.

Comme le premier tome, Sorcière souffre d’un problème de transposition des idées de l’autrice. L’ensemble est plat malgré des événements qui s’enchaînent. Les idées sont là, intéressantes, prometteuses, mais elles ne sont pas suffisamment décrites, approfondies. On sent plus encore toute l’ampleur de l’univers qui a pris naissance dans l’esprit de Marie Brennan et je regrette vraiment qu’elle n’ait pas su rendre l’écriture aussi précise que ce qu’il semble y avoir dans sa tête. Les idées politiques ainsi que les rouages diplomatiques sont survolés, mal amenés et nous perdent dans des détails survolés alors qu’ils auraient mérité d’être détaillés. Ce qui est difficile à expliquer, c’est que ce n’est pas le manque de profondeur dans ses idées qui me dérange, mais vraiment son incapacité à transmettre le fil de tout son univers parce qu’on sent vraiment que rien n’est laissé au hasard, que tout s’imbrique parfaitement dans la tête de Marie Brennan, c’est très frustrant. Et c’est sûrement ce qui fait la différence entre avoir des idées et savoir les transmettre à travers un bon roman.

J’ai moins apprécié la lecture de ce tome mais j’ai tout de même aimé l’intrigue dans son ensemble. Je suis allée au bout parce que les idées de base sont bonnes, parce que le rapport à la magie a su piquer ma curiosité. Je regrette quand même beaucoup que, comme beaucoup d’autres détails, les explications sur le monde des Cousines aient été expédiées en quelques lignes. J’attendais beaucoup de cette partie et je n’ai rien eu à me mettre sous la dent.

Malgré tout, je tiens à souligner un gros point positif : le fait que Mirei soit une héroïne qui s’accomplit sans avoir besoin d’une quête amoureuse. Et c’est d’ailleurs ce qui me rappelle que j’ai choisi de me replonger dans la fantasy pure pour m’éloigner des sagas dont le penchant young adult finit toujours par placer une intrigue amoureuse au premier plan. Dans Les deux sœurs, c’est tout sauf ça et ça fait du bien. C’est merveilleux de lire une saga où l’héroïne devient une femme complète en dehors d’un besoin de se rattacher à un lien amoureux.

Je pense que j’essaierai de lire ce qu’a publié ensuite Marie Brennan parce que son imagination a énormément de potentiel et que j’ai espoir de pouvoir pénétrer dans son univers de façon complète.

Chronique Tome 1
Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire