Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

samedi 23 janvier 2021

La boîte à musique, Tome 1 : Bienvenue à Pandorient de Gijé & Carbone

Je progresse tout doucement dans l’univers de la bande dessinée que j’essaie de découvrir peu à peu et j’ai jeté mon dévolu sur La boîte à musique de Gijé et Carbone, attirée par la beauté de la couverture comme un papillon de nuit par la lumière.



Quatrième de Couverture
Pour son 8e anniversaire, Nola reçoit un magnifique cadeau : la boîte à musique de sa maman Annah.
Quelle mélodie enchanteresse !
Mais à y regarder de plus près, une petite fille gesticule à l’intérieur et appelle au secours…
En suivant ses instructions, Nola rapetisse et entre dans la boîte à musique.
Elle découvre alors Pandorient, un monde fabuleux mais aussi dangereux…


Mon avis
On rencontre Nola, 8 ans, qui a récemment perdu sa maman. Pour son anniversaire, son papa lui offre une boîte à musique ayant appartenu à Annah, sa maman. Alors qu’elle jour avec la boîte, Nola découvre à l’intérieur une toute petite fille qui lui demande son aide. C’est ainsi que Nola pénètre dans le monde mystérieux de Pandorient…

La première chose qui m’a frappée, ce sont les couleurs. Elles sont superbes, envoûtantes, et racontent à elles seules beaucoup de l’histoire. Le monde Nola est fait de nuances froides, rappelant la dureté de sa réalité, la perte de sa maman. Mais malgré ces teintes, l’ambiance reste douce, elle a ce qu’il faut d’intime pour pénétrer dans la vie de Nola à pas feutrés. Tout en contraste, le monde de Pandorient dans lequel pénètre Nola est fait de couleurs chatoyantes et vives, donnant de l’intensité à l’aventure qu’elle y vit et accentuant le fait qu’elle oublie pendant quelques temps son deuil pour foncer dans cette histoire à toute allure. Et ce qui frappe encore, ce sont les expressions de son visage qui témoignent de chacune de ses découvertes, des êtres étranges qui peuplent ce monde qu’elle ne peut prendre le temps de découvrir tant la situation s’accélère. Ces expressions si communicatives qui tranchent avec la tristesse constante sur le visage de Nola dans les premières pages.

Rien qu’à travers ces esquisses, on comprend où va nous mener cette série de BD : vers l’histoire secrète de la maman de Nola, une découverte de cette vie cachée qui va permettre à la petite fille de garder le lien avec cette mère disparue tout en faisant peu à peu son deuil. Le premier tome n’est qu’une introduction, un aperçu rapide du monde de Pandorient qui permet à Nola de sortir de sa bulle de tristesse un temps afin de vivre une aventure folle. Je regrette tout de même que ce premier tome aille si vite, qu’il ne nous offre qu’un tout petit aperçu de l’univers de Pandorient mais j’ai vraiment aimé amasser plus de détails grâce aux dessins, moi qui suis principalement une amatrice de mots.

Cette BD s’adresse à des enfants, et c’est peut-être le seul problème que j’ai eu avec puisque j’aurais aimé en voir plus. En réalité, il y a juste ce qu’il faut pour un jeune public et c’est quand même avec plaisir que je lirai la suite.

Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire