Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

mardi 13 juin 2023

Ashes falling for the Sky, Tome 2 : Sky burning down to Ashes de Nine Gorman et Mathieu Guibé

Après avoir lu le premier tome, j'ai directement enchaîné avec la suite, filant droit sur ma lancée.



Quatrième de Couverture
On retrouve Sky et Ash aux prises avec leurs démons. La réunion de ces deux destins brisés ne se fera pas sans de nouvelles blessures, et révélations sur leurs passés. Nine Gorman et Mathieu Guibé livrent une suite touchante, riche en thématiques fortes, et dont le final ne laissera personne indifférent.

Mon avis
Sky poursuit sa vie sur le campus malgré le départ précipité d’Ash quelques mois plus tôt. Lorsqu’un coup dur frappe le restaurant où ils travaillaient ensemble, Ash revient sur les lieux de leur rencontre. Entre son passé qui le torture et ses certitudes qui s’effondrent, Ash va devoir faire des choix.

Ce second tome est le digne héritier du premier : des drames, du tragique, de la noirceur, de l’apitoiement. C’est cohérent avec la ligne directrice des auteurs, notamment parce qu’on comprend désormais que seul Ash est le vrai personnage principal de cette histoire. Si les chapitres du point de vue de Sky sont toujours présents, il y a maintenant des flashbacks de l’enfance et l’adolescence d’Ash qui nous permettent de comprendre d’où il vient et quelles sont les épreuves qui l’ont façonné.

Si le côté torturé d’Ash est toujours aussi présent, voire trop, le personnage a le mérite d’avoir enfin évolué lorsqu’on fait le bilan à la dernière page du livre. Du début à la fin, comme dans le premier tome, on est sur une construction où le but est de faire ressentir toutes les souffrances des personnages aux lecteurs et, ce qu’il manque, c’est de pouvoir aussi mettre le doigt sur des joies. Même s’il y en a quelques-unes, elles ne suffisent pas à apporter un équilibre à l’ensemble.

Ce diptyque est sans conteste une tragédie : les codes y sont respectés, le pathétisme y est omniprésent et la chute finale est en adéquation avec ce qu’on attend d’elle. Et même si j’aime la tragédie, je crois que ce qui m’a manqué ici c’est la lutte. Les héros de tragédies acceptent leur destin mais ils ont une aura héroïque tout au long de leur épopée. Ils sont prêts à mourir pour leurs convictions comme pour leurs erreurs mais sans être complètement passifs. Et ce qui fait que je n’ai pas eu l’étincelle, c’est sûrement cette passivité pernicieuse. Je comprends le choix et il a d’ailleurs très bien marché sur son public cible, public que je n’étais pas. Alors, comme pour le premier tome, j’ai lu ce livre sans problème, assez rapidement, c’était sympa mais ça s’arrête là.

Ma conclusion est donc un peu la même que celle du premier tome : les âmes torturées de très jeunes adultes, ce n’est plus pour moi, en tout cas, pas sur deux tomes lus l’un derrière l’autre.

PS : je n'ai clairement pas prévu de lire le préquel, mais, comme finalement, l'âme qui aime se torturer en terme de lecture, c'est moi, je crois qu'il ne faut pas que je dise « jamais ».

Avis Ashes falling for the Sky Tome 1
Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire