Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

dimanche 2 octobre 2022

ORACLE, Tome 3 : Salvertia de Justine Morvan

Avant de pouvoir enfin attaquer le tome 4 de la saga ORACLE, j'ai aussi relu le tome 3 avec grand plaisir et j'ai enfin pris le temps de rédiger ma chronique, ce que je n'avais pas fait au cours de ma première lecture.



Quatrième de Couverture
L’heure de l’embrasement est venue. Tandis que l’épidémie provoquée par l’Ankou explose enfin au grand jour, Youna et son unité se retrouvent aux prises avec le groupe des Glatissants et leur chef, Mordred Pendragon.

Tous n’ont qu’un objectif : retrouver Salvertia, l’unique arme capable de défaire l’Ankou mais tandis que chacun fait de son mieux pour rester en vie au milieu de l’enfer qui s’abat sur la zone celte, un nouveau danger émerge des ombres.

L’ennemi n’est en effet pas toujours celui que l’on croit et la guerre qui s’enclenche pour la domination des terres celtiques sera sans pitié…

Mon avis
Prisonniers des Glatissants, Youna et son équipe sont forcés de remettre en cause tout ce qu’ils connaissent sur l’ordre de leur monde. Enfermés dans leur cellule, l’ensemble de la situation perd en clarté tandis que de nouvelles pistes semblent éclore lorsque les détails sont mis bout à bout. Seulement, Londres est attaquée et l’épidémie s’y répand comme une traînée de poudre : en quelques heures, la ville tombe aux mains des troupes de l’Ankou. L’heure du choix est venue : rester fidèle coûte que coûte à O.R.A.C.L.E. ou revenir à la source de leur serment d’origine et protéger la population, quitte à fricoter avec l’ennemi ?

Ce troisième tome devient plus politique, plus ombre, plus tortueux. Les indices s’accumulent à chaque page, se mélangent, nous éclairent mais savent aussi nous perdre… Justine Morvan joue avec nous comme elle le fait avec ses personnages, mais sans cruauté, avec le juste dosage pour nous permettre de comprendre peu à peu ce qu’il se passe dans l’intrigue et quelle évolution elle choisit de lui donner.

Comme dans tout livre de fantasy, l’instigateur d’origine de la catastrophe se dévoile, l’autrice détricote les nœuds qu’elle nous avait confiés et alignent les fils, seulement ceux qu’elle choisit, pour nous permettre de suivre le déroulé de l’intrigue qui va nous guider jusqu’à Salvertia, cette arme subtilement accrochée à son fil d’Ariane.

Les personnages gagnent encore en profondeur, à mesure que les épreuves s’accumulent sur leur chemin, à l’heure des choix, de la remise en question. Chacun doit puiser au fond de lui pour mettre carte sur table et être en accord avec lui-même. Pourquoi sont-ils là ? Qui veulent-ils servir ? En quelles valeurs croient-ils ? C’est toute l’articulation de ce tome, qui fait le lien entre les découvertes précédentes et qui introduit le final tant attendu du dernier tome.

Ici, nous quittons complètement les quelques touches de manichéisme que pouvaient contenir les deux premiers tomes et nous fonçons tête baissée vers l’origine du mal. Nous oscillons entre les épreuves de l’unité 29 mais nous passons aussi du temps avec l’unité 56, mêlée bien plus que ce qu’on pourrait croire à la guerre qui se prépare. Avant O.R.A.C.L.E., il y avait le chaos. Mais, avant O.R.A.C.L.E., il y avait aussi une autre histoire de famille qui traverse les âges et permet de comprendre les origines de ce mal qui frappe le monde.

Ce troisième tome tient toutes ses promesses, ne connaît pas de temps mort et nous enchaîne pour de bon à cette saga si ce n’était pas encore fait.

C’est goulument que j’avais lu pour la première fois ce troisièmes tome et c’est avec une avidité plus grande encore que ma relecture s’est déroulée : cette fois, j’avais l’ultime tome qui m’attendait sagement et je n’avais qu’une hâte, m’y plonger sans retenue !

Avis ORACLE, Tome 1 : Korrigans de Justine Morvan
Avis ORACLE, Tome 2 : Ys City de Justine Morvan
Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire