Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

lundi 24 mai 2021

Acquanera de Valentina D'Urbano

J’ai reçu Acquanera de Valentina d’Urbano dans la Glory Book Box Sortilèges & Malédictions.



Quatrième de Couverture
Lorsqu'on découvre dans son village natal un squelette qui pourrait être celui de sa meilleure amie, Fortuna décide de revenir après dix ans d'absence. Elle retrouve le lac sombre, la maison de sa chère grand-mère, Elsa, et l'hostilité de sa mère, Onda. À la recherche de la vérité, elle explore son histoire familiale, celle de quatre générations de femmes marquées par d'étranges dons de voyance...

Mon avis
J’ai immédiatement été happée par ce roman où se mêlent les histoires de quatre femmes : Clara, la vieille sorcière aveugle, sa fille adoptive, Elsa qui semble avoir un don pour les tragédies, Onda, la fille de Clara née le jour de la mort de son père, et Fortuna, la fille d’Onda, qui grandit sans réussir à intercepter l’attention de sa mère si distante et froide.

Lorsqu’un squelette est retrouvé dans son village natal, Fortuna décide de retourner chez elle dans l’espoir de mettre un point final à ses tourments d’enfance. Elle espère pouvoir enfin faire le deuil de l’amour de sa mère et de la disparition de Luce, sa meilleure amie.

Valentina D’Urbano met en scène une famille à travers les générations où la fatalité prend la plus grand place, où elle étouffe les héroïnes et s’agrippe à elles de toutes ses forces. Aucune ne réussit à chasser son destin. Certaines choisissent de l’embrasser complètement mais d’autres préfèrent le contenir dans une boîte semblable à celle de Pandore. Les deux premières parties, concernant Elsa et Onda, sont passionnantes. Leurs épreuves les façonnent, les écorchent peu à peu et montrent que malgré leurs essences proches, les deux femmes évoluent différemment. Lorsque la partie de Fortuna arrive, l’ambiance devient plus pesante, les chapitres sont plus lourds, plus durs à encaisser. Cette sensation est le fruit de la volonté de l’autrice contrairement à ce que je pensais au départ : je n’arrivais pas à saisir pourquoi ma lecture avait changé de rythme et c’est une fois arrivée au point final que tout s’est dénoué. Cette dernière partie peut sembler laborieuse mais c’est volontaire, c’est un moyen de comprendre comment tout peut voler en éclats.
Cette boîte de Pandore contenue trop longtemps finit par exploser au visage de nos héroïnes. Les non-dits et les réticences de chacune ont gâté cette famille. Aucun retour en arrière n’est possible et chacune est consciente de sa part de responsabilité dans le dénouement final.

Une illustration parfaite de ce que les non-dits peuvent déclencher au sein d’une famille, le tout teinté de mystère, dans un village où les préjugés prennent le pas sur la réalité.

Les avis des Accros & Mordus de Lecture

2 commentaires:

  1. Tu m'intrigues beaucoup avec ces histoires de non-dits !
    Je ne connaissais pas donc merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne :https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1.  C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ».
    Un quatrième roman :  "Les 7 vies de Surcouf", sortira en septembre prochain chez City éditions. C'est la suite des "Fantastiques aventures de Surcouf" disponible chez City éditions Fantastiques-aventures-surcouf-     Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX 

    RépondreSupprimer