Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

mardi 1 novembre 2011

Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson

Roman célèbre. Mon édition est une édition spéciale pour le collège (je n'ai pas honte, non !) donc elle est accompagnée de notes, d'explications, d'exercices, d'extraits en anglais... 184 pages. Le livre a été écrit en 1885 (publié en 1886 il me semble) suite à un rêve effrayant fait par l'auteur.



Quatrième de Couverture
Dans le calme de son bureau londonien, au cour de l’Angleterre puritaine du XIXe siècle, le respectable Dr Jekyll assiste à un spectacle effroyable dont il est à la fois le responsable et la victime. Progressivement, la peau de sa propre main se dessèche, se couvre de poils ; nous sommes au tout début de la métamorphose.
Cet incontournable roman de Stenvenson, modèle de littérature fantastique, plongera les élèves dans la problématique du dédoublement de personnalité. Le texte intégral en français est accompagnés de plusieurs passages en anglais.

Niveau 2 : recommandé pour les classes de cinquième et de quatrième.
"Le Cas étrange du Dr Jekyll et M. Hyde" figure dans les documents d’accompagnement des programmes officiels de l’Éducation Nationale.


Mon avis
Le Docteur Jekyll est un scientifique respecté, aimé de ses amis. Seulement, depuis quelques temps, il est aux abonnés absents : il se terre chez lui. Ses amis s'inquiètent pour lui car il fréquente un homme décrié, mauvais, irrespectueux, violent, dangereux même... Mister Hyde...

On est confronté au cas de la lutte entre le conscient et l'inconscient : c'est un peu ce qui effrayait l'auteur et ce qui a fait qu'il a choisi d'aborder ce thème. Il faut savoir que c'était avant Freud & co cette petite histoire. Ici, le Docteur Jekyll craint tellement pour sa réputation qu'il décide d'extérioriser ses mauvais penchants en changeant de forme corporelle... Seulement, c'est un autre lui, c'est son inconscient qui prend le pas sur lui et ça ne donne rien de bon... Il est plus fort, incontrôlable et il prend le dessus. Jekyll se réveille en Hyde. Il avait initialement besoin d'une potion pour sa transmutation mais à la fin, c'est pour retrouver son lui conscient qu'il a besoin de cette potion : Hyde est devenant son visage dominant... Sa seule solution est donc la mort...

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Le texte est long, je n'ai pas réussi à m'y plonger et je me suis laissée distraire par la moindre petite chose. Une fois l'action terminée, quand le corps de Jekyll est retrouvé, on passe à une partie épistolaire qui correspond à l'explication que le docteur donne : ma lecture s'est faire en diagonale.
L'écriture ne m'a pas plu, les personnages ne m'ont pas touchée, rien ne me donnait envie d'aller jusqu'au bout en fait. Après, le thème en lui-même est riche et très intéressant : aborder l'inconscient de cette façon est franchement bon. Le fait d'avoir besoin d'une potion pour la transmutation et la prise de pouvoir de Hyde à la fin donne vraiment une dynamique à l'histoire : sans ça et mon besoin maladif de finir un livre, je n'aurais pas pris la peine d'aller jusqu'au bout.

Une histoire intéressante mais je n'ai pas réussi à accrocher... Ceux qui aiment le genre devraient y trouver leur compte. Il faut vraiment pouvoir se plonger dedans sans quoi, c'est dur de finir.

Dr Jekyll ou Mr Hyde ?

5 commentaires:

  1. Je l'ai toujours eu dans ma Pal. J'avais commencé à le lire l'année dernière, mais par manque de temps (et sans doute par manque d'attraction des premières pages) je ne l'ai jamais fini.

    J'ai quand même envie de l'achever un jour. Un "classique" comme on dit. Mais ton avis ne m'étonne pas.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais plutot bien aimé il me semble, mais ça ne m'as pas marqué plus que ça, ya pas mal de détail que j'ai oublié, comme la partie épistolaire!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir lu ton avis, j'ai voulu me faire ma propre idée du roman et j'ai été l'emprunter à la bibliothèque. J'ai jamais réellement lu de "classique" en plus, ça me changera un peu. :)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens je l'ai acheté lors de ma dernière tournée des bouquinistes ce livre! J'avoue que, étant un peu chochotte sur les bords, j'ai un peu peur d'être traumatisée par l'histoire à vrai dire xD
    En espérant que l'histoire me plaise quand même, ton avis ne me rassure pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'pense que si je l'avais lu à un autre moment, j'aurais peut-être plus accroché. Mes souvenirs sont vagues mais je sais que j'étais carrément distraite à l'époque, j'aurais dû lire un livre sans profondeur^^

      Supprimer