Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri sur la littérature, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog : de tout et surtout tout moi. Le bordel de mes goûts, de ma vie livresque, toujours en lien avec Accros & Mordus de Lecture.

jeudi 29 septembre 2011

Legend Institut Tome 1 : Les Protecteurs de Légendes d'Eric Talard

Paru en 2010 aux Editions Mogador. J'ai acheté ce livre lors de l’événement Aux Chapiteaux du Livre au Domaine de Bayssan et j'ai donc pu faire dédicacer mon exemplaire par l'auteur ! 235 pages.



Quatrième de Couverture
La LEGEND INSTITUT est une organisation secrète qui s'occupe de protéger les légendes à travers la planète. Le Professeur Beaumont, un professeur de renom spécialiste des légendes anciennes et la belle Katia Lerner, une jeune médium croqueuse d'hommes, sont recrutés par l'un des hauts dignitaires de l'institut afin qu'ils deviennent des protecteurs de légendes. Sans se connaître, ils vont découvrir les rouages d'un système chargé d'administrer un monde imaginaire des plus réels, et ceci dans le seul but qu'ils ne remettent jamais en question les grands équilibres historiques et religieux de notre planète. Sauront-ils faire face à cette nouvelle réalité, aux nombreux dangers qui les guettent et aux mystérieux Arkans, d'anciens membres dissidents qui connaissent tout de l'organisation et vendent leurs secrets aux plus offrants ? Pour leur entrée en matière, ils vont se voir confier la plus surprenante des missions... De l'action, de l'aventure et du suspense, cette nouvelle réalité dépasse totalement notre imagination. Alors, découvrez cette mystérieuse organisation qui gère un monde irréel et nous plonge au cœur même de nos rêves les plus lointains. Ce roman a obtenu le Prix du Scénario au Concours International de Los Angeles en 2008.


Mon avis
Le professeur Beaumont, breton d'origine, est spécialiste en matière de légendes. Katia Lerner, elle, vit une vie assez spéciale, arrondissant ses fins de mois en contant la bonne aventure à qui le souhaite. Ces deux-là n'auraient jamais du se rencontrer et pourtant... Ils ont été choisis pour entrer dans le secret... Celui qui concerne la Legend Institut : une organisation dont le but est de protéger les légendes et mythes afin de préserver l'ordre mondial. Seulement, comment exécuter une mission lorsqu'on n'a rien demandé à personne ? Comment s'engager dans une lutte lorsqu'on a du mal à croire en ces légendes ? Et surtout, comment s'en sortir lorsqu'on est envoyé en mission d'urgence sans aucune préparation au préalable ? On se fie à son instinct et ses talents... Que diriez-vous si on vous apprenez que la lampe d'Aladdin existait bel et bien et qu'elle n'était qu'une bombe à retardement actuellement ?

Etant une grande adepte de légendes et mythes en tous genres, je ne pouvais qu'aimer l'histoire de base. De plus, il y a une touche totalement scientifique et qui donne à ce roman un aspect des plus attractifs : la science mêlée aux mythes est LE cocktail qui me fait fondre à coup sûr. On se laisse prendre dans l'intrigue, on lit attentivement les explications que donnent le professeur Senka aux deux nouvelles recrues de l'institut comme si nous étions à leur place, on imagine parfaitement le laboratoire, la superbe bibliothèque qui renferme plus que des livres normaux. On voyage à travers le Moyen Orient, on goûte un peu de la Bretagne, on visite au fil des pages la superbe Cathédrale de Notre-Dame... C'est un régal.

Le duo Beaumont/Lerner est détonnant et il rappelle les deux protagonistes de la série Sydney Fox avec un Beaumont plus attractif bien sûr. J'ai beaucoup aimé leur relation : il n'y a pas d’ambiguïté banale, rien de commun par rapport à d'autres bouquins. L'auteur insiste sur le côté séducteur de Katia et l'admiration que peut lui porter Beaumont mais en aucun cas, cela n'est poussé comme ça peut l'être dans d'autres romans où il faut toujours que les héros soient attirés l'un par l'autre. Là, ça n'est pas le cas et ça permet de rappeler que les êtres humains ne sont pas que des animaux après tout. Beaumont a ce côté sympathique et attirant qui sort des pages pour venir atteindre directement le lecteur : on rigole de ses stupéfactions et on attend avec impatience le moment où il va nous étaler toute sa science ! Pour ce qui est de Katia... Elle me tape un peu sur le système : on a l'impression que sa seule motivation est de ne pas être vue comme une lâche. Il y a tellement plus derrière ça, avec toute cette histoire, que c'est agaçant de la voir se préoccuper uniquement de son image et de son statut de femme émancipée : avoir besoin de prouver sans cesse que l'on est indépendante justement est une marque d'un problème de dépendance au regard des autres justement... Mais une fois dans le feu de l'action, elle oublie cet aspect d'elle-même pour se jeter à corps perdu dans l'action et elle est faite pour ça. Son côté tête brulée est par contre exagéré selon moi, mais ça colle avec son tempérament. Senka et Mélanie sont des personnages qui, je l'espère, seront approfondis par la suite car ils semblent eux aussi former une sorte d'équipe de choc qui promet des répliques animées. Il y a aussi le petit Max qui semble cacher au fond de lui pas mal de mystères... Les personnages à qui l'auteur a donné vie ont absolument tout pour plaire !

En tant que premier tome, ce roman était une mise en bouche : on a surtout vécu l'entrée des deux nouveaux membres dans l'organisation et on a eu droit à quelques rouages. Cet aperçu me donne envie de lire la suite : je veux plonger la tête la première dans les légendes les plus ancrées dans notre culture mais aussi dans toutes les cultures à travers le monde. Je veux de l'histoire, de la science, de l'action et je suis certaine que la suite va m'offrir tout ça ! Je regrette simplement une petite chose dans le style d'Eric Talard : j'ai l'habitude d'en apprendre plus sur les personnages à travers leurs pensées et leurs réflexions mais l'auteur privilégie l'action aux descriptions passives. Cependant, on s'y fait très vite ! Une agréable découverte, une histoire passionnante et une suite qui promet d'être totalement addictive !

C'est parti pour le tome 2 !

6 commentaires:

  1. Très bonne chronique ! Ce livre me donne très envie !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé le tome 2 et la touche de description qu'il me manquait y est ! Franchement, n'hésite pas : fonce !

    RépondreSupprimer
  3. Le titre de ton post m'attirait, le résumé encore plus et ton avis a fait le reste -> direction ma wish !

    RépondreSupprimer
  4. Tu mets une telle passion dans tes critiques qu'il est presque impossible de passer à coté. Ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce bouquin. Il va atterrir dans ma Wishlist !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour le compliment, ça me rappelle pourquoi j'aime le partage sur la lecture !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai eu le joie de rencontrer Monsieur Eric Talard lundi dernier à Sète ou il dédicaçait ses livres. J'ai acheté le tome 1 et 2, je les ai dévoré en 3 jours. Merci pour ces bons moments. A très bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer