Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri sur la littérature, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog : de tout et surtout tout moi. Le bordel de mes goûts, de ma vie livresque, toujours en lien avec Accros & Mordus de Lecture.

samedi 11 février 2012

Côté face de Anne Denier

Avant de commencer à présenter cette lecture, je veux remercier tout particulièrement Melliane et Inessa du blog Between dreams & reality grâce à qui j'ai pu gagner ce roman ! Merci à vous deux ! Je souhaite aussi remercier Anne Denier, l'auteur du roman, qui a eu la gentillesse de proposer son ouvrage comme lot du concours et surtout, qui me l'a personnellement dédicacé avec un dessin unique ! Vraiment, merci à elle aussi !
Roman paru en 2010, auto-édité par l'auteur Anne Denier, 446 pages.



Quatrième de Couverture
J'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas jamais je n'aurais pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence. Un autre côté de moi-même.

"Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner."

J'avais une vie...


Mon avis
Notre héroïne, jeune lycéenne montpelliéraine en apparence banale ou plutôt normale, dont le nom nous échappe, croise le regard d'un jeune homme captivant dans le tram puis descend à son arrêt et poursuit sa vie... La nuit suivante, elle se réveille avec une sensation angoissante, une impression étrange. Elle se lève pour prendre un cachet, boire un peu d'eau... Et tout bascule. Un accident la plonge dans une amnésie angoissante. Des souvenirs lui reviennent peu à peu mais... Ils ne peuvent être à elle ! D'autres lieux, d'autres âges... Que lui arrive-t-il ? Pourquoi ne se retrouve-t-elle pas ? Pourquoi est-ce une autre qui semble se souvenir de sa vie ?

Les premiers chapitres de ce roman nous embrouillent, elles nous perdent, nous enlisent dans une montagne de mystères, d'incompréhension... Et c'est bon ! J'ai aimé être baladée comme ça, ne pas savoir à quoi m'attendre, ne pas comprendre de suite et être obligée de poursuivre sans attendre ma lecture pour enfin toucher du doigt le pourquoi du comment. C'est une lecture haletante qui nous pousse à aller jusqu'au bout, à ne pas lâcher prise : j'ai terminé ma lecture assez vite, malgré ma période d'examens !

L'héroïne est aussi perdue que nous, on est face à ses souvenirs, enfin, à des souvenirs qu'elle a du mal à identifier, à comprendre. Cette alternance présent/passé nous permet de nous plonger à corps perdu dans l'histoire, de vivre la crise d'identité de cette jeune fille qui, pour une simple chute dans les escaliers, voit sa vie bouleversée par un passé qu'elle n'a pas vécu et qui est malheureusement teinté des pires horreurs.
On ne connait même pas son prénom... Et c'est frustrant, très frustrant. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de revenir en arrière pour m'assurer de ne pas avoir raté cette information par un moment d'inattention alors que j'étais concentrée plus que jamais sur ce que je lisais. Très peu de personnages sont nommés ce qui rajoute encore une part de mystères... Ces énigmes m'ont prise au jeu.

L'intrigue est elle aussi puissante, bien pensée. Peut-être ai-je été plus touchée que certains par la familiarité des lieux : le tramway montpelliérain rythme mes trajets chaque jour depuis bientôt deux ans alors lire ce roman assise sur la banquette du tram bleu m'a transportée peut-être plus facilement... Je me prenais à visualiser les rues, la place de la Comédie bondée, les cafés, la plage...
Le dénouement ne se fait pas entièrement à la fin du roman et c'est un gros point positif de cette lecture ! Ne pas avoir toutes les révélations en bloc à la fin comme dans certaines oeuvres bâclées m'a permis de faire des hypothèses, de changer d'avis au fil des indices, de me creuser la cervelle et d'être tout de même surprise par la fin : on peut deviner quelques petites choses mais il est impossible de tout comprendre si l'auteur ne le décide pas et c'est super !

L'écriture quant à elle est fluide, addictive même ! Les dialogues, les descriptions, la ponctuation... Tout est bien placé là où il le faut pour cultiver l'ambiance du roman. L'approfondissement des personnages est bien travaillé, il nous frustre par manque d'informations mais est en accord avec l'intrigue... Mon seul bémol sur ce roman reste la fin : J'aurais aimé en savoir plus sur la suite, sur le dénouement. La dernière scène n'a pas suffi à me rassasier malheureusement et j'ai passé les jours qui ont suivi ma lecture à me faire plusieurs scenarii différents sur une suite probable...

Au final : un excellent roman qui saura capter l'attention de quiconque aura le malheur de lire ses premières pages. Les amoureux de mystère, de fantastique (où la frontière entre mystère et réalité est mince) et de thriller seront conquis !

Petit plus : une petite image du dessin et de la dédicace d'Anne Denier ! Je l'aime, je l'aime, je l'aime ! Normal, non ?



Je vais finir par un peu de pub bien méritée. Foncez sur le blog de Melliane et Inessa parce qu'il vaut le coup d'oeil et que leur générosité est sans égale : Between dreams & reality. Foncez aussi sur le site de Anne Denier pour lire les 100 premières pages de Côté face et donc pour succomber à la tentation !

Savez-vous qui vous avez été autrefois ?

16 commentaires:

  1. Aaaaah, trop contente qu'il t'ait plu !!!

    Merci pour la pub, ça nous touche énormément moi et Melliane.

    Bonne soirée et à bientôt ;D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis ravie que mon modeste ouvrage vous ait plu.
    J'aurais juste une précision à apporter concernant la fin. Côté face est le premier tome d'une série de 4 ouvrages (1-Côté face, 2-Noces de lune, 3-Petite rose, 4-Chanson d'enfant) donc la suite sera révélée en son temps. :-)
    Le tome 2, Noces de lune, sort en mai prochain.

    Je vous remercie pour cette très belle chronique. Puis-je la copier pour la mettre sur le site de Côté face?

    Encore merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon livre.

    Anne Denier

    RépondreSupprimer
  3. Chouette ! Une nouvelle lectrice conquise! j'adore découvrir de nouvelles chroniques aussi enthousiastes sur ce premier volume. Ca me donne encore plus envie d'avoir la suite !!!! Vivement le mois de mai :D

    RépondreSupprimer
  4. @Méloë
    Ou avril pour ceux qui auront acheté le livre lors de la souscription. ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Inessa
    Pour la pub, c'est bien normal ! J'ai découvert ce bijou grâce à vous !

    @Anne
    Je suis touchée par votre présence sur mon blog ! Vous pouvez bien sûr vous servir à votre guise de ma chronique !
    Pour la suite, je n'ai appris son existence qu'une fois ma lecture terminée donc j'ai tenté de décrire mon ressenti à la fin du roman mais c'est vrai que ça prête à confusion. Il faut que je le pré-commande !
    Merci pour cette lecture agréable et passionnante !

    @Méloë
    Je vais aussi commencer à réellement scruter les autres chroniques (tant que je n'avais pas lu le roman, je ne voulais pas gâcher mon plaisir^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      :)
      Sinon en fait je suis partout où on parle de mon livre (enfin, j'essaie). :D
      La souscription ouvrira le 1 mars. ;)

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour la mention, je suis vraiment contente qu'il t'ai plu. (quelle honte je ne l'ai même pas encore lu). Mais je dois dire que je suis très curieuse de retrouver aussi les lieux de Montpellier. Ca doit être drôle de plonger dans des lieux que l'on connait. J'espere que la suite te plaira tout autant! L'histoire semble captivante et ton avis donne très envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le vite qu'on puisse en discuter encore et encore !

      Supprimer
  7. Waoh. Tu me donnes terriblement envie de lire ce livre. Cette confusion dont tu parles, je veux pouvoir la découvrir à mon tour. Je ne peux pas attendre... Je vais l'ajouter de ce pas à ma Wish ! (:

    RépondreSupprimer
  8. La dédicace avec le dessin ! C'est juste super !

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie chronique, bon je crois que je vais le mettre dans ma Whish list celui-là :).

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ce livre :D

    RépondreSupprimer
  11. Un livre que j'ai depuis longtemps dans ma liste à lire! Je m'étonne qu'il soit aussi "connu" (je l'ai vu sur de nombreux blogs et forums depuis)
    J'avais lu les 100 premières pages sur le site à l'époque qui m'avait vraiment accrochées. Depuis, il me semble que l'auteur a trouvé un éditeur (elle était en auto-édition quand j'ai entendu parler du livre la première fois), je trouve ça génial! Quelle chance d'avoir eu un exemplaire dédicacé, je t'envie *_*
    Et voilà, tu viens de me remotiver pour ce livre, il faut absolument que je me le procure! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur avait su trouver le filon pour se faire connaître des blogueurs. Et comme son roman est quand même de qualité... Et bien ça a marché !
      J'attends un peu avant de chercher à me procurer le second tome : sachant que j'ai la version auto-édité du premier tome, j'hésite encore entre obtenir la nouvelle version ou non.

      Supprimer