Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

dimanche 4 décembre 2022

ORACLE, Tome 4 : Résistance de Justine Morvan

Il est enfin arrivé, le délicieux mais aussi triste moment de lire le dernier tome de la saga ORACLE. Après avoir relu les trois premiers tomes, je me suis jetée sur cet ultime tome que j’ai lu en une journée (Ah, ces doux dimanches où l’on reste enfermé pour lire encore et encore ♥). J’ai mis du temps à écrire cette chronique, sûrement parce qu’elle est le point final de mon aventure avec cette saga et que ça fait quand même un petit quelque chose.



Quatrième de Couverture
Londres est tombée. Tandis que les derniers rescapés fuient les ruines de l’ancienne capitale et que la panique gagne la planète, les infectés eux, poursuivent leur marche vers l’Europe continentale. Face au macabre compte à rebours les séparant de l’apocalypse, Youna et ses compagnons doivent agir vite. L’Ombre a tourné son regard vers Rome et Salvertia, la seule arme capable de blesser l’esprit de la mort, est toujours introuvable.
Mais tandis que Merlin avance ses derniers pions et que l’étau se referme autour des vivants, la résistance s’organise dans la cité éternelle.
Antiques dieux et jeunes enchanteurs, petits guerriers et rebelles farouches forment une alliance sacrée, unis par une certitude commune : Rome sera le théâtre de la plus sombre des batailles et de son destin dépendra celui du monde.

Mon avis
Dans ce dernier tome, le rythme passe sa dernière vitesse, celle qui s’emballe et qui fait qu’on ne lâche la lecture qu’à la toute fin. L’intrigue atteint son point culminant où l’autrice démêle enfin tous les nœuds qu’elle a confectionnés. J’ai à peine pris le temps de respirer au fil des pages, me laissant guider par le sprint final. C’est toujours délicat pour moi d’arriver à cette étape finale d’une saga parce que c’est prenant et épuisant à la fois : je lis vite et prends peu le temps de digérer au fil des pages, attendant l’ultime phrase pour inspirer un grand coup et intégrer pleinement ce que je viens de lire. Cette lecture m’a vidée de mon énergie et, paradoxalement, j’en suis sortie rassasiée : les promesses de cette saga ont été tenues jusqu’au bout.

Les personnages explorent plus que jamais leurs limites pour venir à bout de la menace ultime, ils sont confrontés à leurs démons intérieurs et doivent d’abord triompher d’eux avant de pouvoir espérer vaincre l’origine du Mal qui consume le monde magique. Sortir indemne de cette guerre n’est pas à l’ordre du jour, personne n’est épargné. C’est un flirtant avec la fin du monde que chacun revoit ses priorités, jusqu’à comprendre qui ils veulent être. On s’attache à tout ce petit monde au fil des tomes, au grand désarroi de notre petit cœur. Si le parcours de certains personnages était tout tracé, à l’image de Youna qui est présentée dès le premier tome comme un personnage clé de l’histoire, d’autres protagonistes sont aussi sortis du lot : Justine Morvan a su garder ses petits secrets au fil des pages pour nous offrir un final collaboratif à la hauteur.

Même s’il s’agit d’un dernier tome, Justine Morvan nous gratifie encore de nouveaux éléments sur son univers qui viennent apporter une dernière marque bien à elle. Elle nous laisse entrevoir l’étendue de ses idées pour cette saga en apportant des pistes sur d’autres mythologies, avec une interprétation à sa sauce qui se laisse apprécier.

Ce quatrième tome est une très bonne conclusion pour O.R.A.C.L.E., qui n’étire pas inutilement dans le temps et qui va directement à l’essentiel. Ce volume n’est pas mon préféré uniquement parce qu’il s’agit de la croisée des chemins, de la ligne d’arrivée. J’ai adoré les obstacles sur la route des différents personnages, l’enquête et les mystères qui ont jalonné les trois premiers tomes mais cet ultime volet se devait de finir cette course, de trancher dans le vif et d’aller au bout de l’aventure.

O.R.A.C.L.E. est une saga que j’ai débuté sur les conseils d’une amie en 2017 et que je quitte avec un petit pincement au cœur 5 ans plus tard. Je ne regrette pas d’avoir sauté à pieds joints dans l’univers de Justine Morvan et j’ai hâte de découvrir ses futurs projets.

Avis ORACLE, Tome 1 : Korrigans de Justine Morvan
Avis ORACLE, Tome 2 : Ys City de Justine Morvan
Avis ORACLE, Tome 3 : Salvertia de Justine Morvan
Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire