Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

mercredi 7 décembre 2022

Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo

C'est sur Accros & Mordus de Lecture que j'ai entendu parler de la saga Six of Crows pour la première fois. Je l'avais donc ajouté sur ma liseuse, pour la lire un jour. Et, en vacances, seulement armée de cette même liseuse, j'ai ouvert ce livre sans rien en attendre... Ce fut l'une des meilleures surprises de mon année 2021 !



Quatrième de Couverture
Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...

Mon avis
Kaz Brekker est le Prince des Voleurs, un génie du larcin de la ville de Ketterdam où les rêves ne sont voués qu’à se fracasser avec violence contre la réalité. Son ambition n’a de limite que les moyens dont il a besoin pour atteindre son but : la vengeance. Lorsqu’il est engagé pour la mission la plus complexe mais aussi rentable de sa vie, le prince compte bien en profiter pour s’accaparer la couronne de Roi. Pour cela, il réunit une équipe aux multiples facettes qui va affronter bien plus que la mort. Et si, ensemble, ils finissaient par avoir le pouvoir de sauver le monde ?

Six of Crow est une duologie qui s’inscrit dans l’univers Grisha, connu sous le nom de Grishaverse par les fans. Je n’avais pas lu la saga Grisha avant de me lancer dans ce livre mais cela n’a en rien entravé ma lecture. Dès les premières pages, j’ai été conquise par l’atmosphère de Ketterdam, par ses ruelles sombres et inquiétantes. J’ai donc pu passer rapidement au travers de la difficulté principale de cette saga : chaque personnage important de l’intrigue possède ses propres chapitres et dès le début, on se retrouve submergé par une multitude d’informations et de noms. L’univers état riche, il aurait été clairement plus simple de commencer par Grisha. Heureusement, j’ai été séduite dès le départ par la plume de Leigh Bardugo et n’ai donc pas été rebutée par la complexité de l’univers qu’elle a créé : j’aurais clairement raté ce qui a été un coup de cœur !

Le premier tome de Six of Crows offre un schéma assez classique pour le genre : une quête, une équipe de joyeux trublions, des péripéties de plus en plus tortueuses pour pousser les personnages dans leurs retranchements et… La magie d’une histoire fabuleuse ! Les ingrédients se transforment en un plat divin que j’ai dévoré goulûment alors que je pensais juste m’accorder un petit snack durant les vacances. Et c’est un tout : la recette parfaite n’existe pas sans des ingrédients de qualité, sans le respect minutieux de chaque étape mais aussi le talent. Le scénario, les fils de l’intrigue, le cadre, l’univers de fond et, enfin, les personnages. Tout a été réuni pour m’offrir le meilleur des repas de fantasyde l’année 2021 (oui, c’est loin, j’écris ces mots avec un poil de retard).

L’écriture s’articule autour d’un narrateur omniscient qui vogue de personnage en personnage, nous offrant tous les points de vue nécessaires à la compréhension de la mission, du monde et, surtout, des liens qui unissent les protagonistes et la façon dont ils évoluent. Si la plume et l’univers de Leigh Bardugo sont ses points forts, ses personnages sont son chef d’œuvre. On entrevoie cette pièce de maître dans ce premier tome, les mécanismes qui ont conduit les protagonistes dans cette quête. Ils sont là où ils doivent être et parfaits pour leur rôle. Ils sont chacun la somme des épreuves qui ont jalonné leurs vies et c’est franchement agréable de suivre des personnages bien construits. Ils ne sont pas torturés parce que c’est pratique pour l’histoire mais bien parce qu’ils vivent dans un monde vicié, parce qu’ils vivent cette histoire.

Parmi les livres de fantasy jeunesse que j’ai lus récemment, Six of Crows est une pépite, une très belle découverte qui m’a rappelé qu’un livre pouvait aussi me plaire par absolument tous ses aspects et pas juste quelques points. J’ai tout aimé et ça ne m’était pas arrivé depuis un moment. Six of Crows est un coup de cœur !

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait-il expliqué. Ni plus, ni moins.
- T'es un voleur Kaz.
- N'est-ce pas exactement ce que je viens de dire ?
»

Avis Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
Les avis des Accros & Mordus de Lecture

4 commentaires:

  1. Six of Crows est vraiment chouette, c'est le meilleur de ce qu'a écrit Leigh Bardugo dans cet univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir lu Grisha et King of Scars je suis tellement d'accord avec toi ! Il y a une espèce d'alchimie entre tous les éléments du livre qu'on ne retrouve pas ailleurs et qui est merveilleuse.

      Supprimer
  2. J'en ai énormément entendu parler, mais je n'ai jamais été tentée plus que ça, je ne sais pas pourquoi... Alors que c'est vraiment mon genre de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, il y a tellement de choses à lire dans le même genre ! Mais j'suis bien contente d'avoir lu ce livre duquel je n'attendais rien au départ.

      Supprimer