Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

jeudi 2 février 2023

Rival de Maxandre Chamarré

Rival est le premier roman que je lis sur Wattpad. C’est en découvrant la plume de Maxandre Chamarré avec sa nouvelle Judith, sur Fyctia, que j’ai atterri sur son histoire, friande de son style et voulant découvrir ses autres écrits.



Quatrième de Couverture
« Si Thomas n’avait pas existé, j’aurais été seule avec mes rêves et mes rages.
J’avais besoin de lui pour traquer mes ambitions et dépasser mes limites.
»
Pour elle, c'est la gloire ou rien. Pour lui, seule la victoire compte.
Éternels rivaux, Charlie Williams et Thomas Buchanan sont prêts à tout pour réaliser leur rêve.
Narcissique et médisante, Charlie est déterminée à obtenir la gloire sur scène. Sûr de son talent et de son succès, Thomas est persuadé de devenir célèbre grâce à sa musique. Les deux lycéens ont le même objectif : remporter les Finals, le plus prestigieux concours de musique des États-Unis.
Entre rivalité, compétition, coups bas et attirance mutuelle, qui de Charlie ou de Thomas l’emportera ?

Mon avis
Charlie Williams joue tout son avenir sur LE concours national de musique de son année de terminale. Bouffée par l’ambition, elle est prête à tout pour atteindre son rêve de gloire. Elle est surtout déterminée à écraser son rival de toujours, Thomas Buchanan, qu’elle déteste de toute son âme. Rivaux depuis des années, ils se barrent la route sans respecter le moindre code d’honneur. Mais ils sont aussi conscients que c’est cette rivalité qui leur permet de se dépasser. Jusqu’où seront-ils prêts à aller ?

La romance n’est clairement pas mon genre de prédilection et c’est pour l’écriture que j’ai plongé dans cette histoire. Nous sommes clairement face à ce que les adaptes du genre appellent un « enemies to lovers », on se dit donc qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil de la littérature : deux adolescents américains, un concours, un « je te déteste mais en fait… »

Sauf que.

Rival c’est l’histoire de deux personnages à la morale douteuse, au narcissisme dévorant et au caractère jonché de défauts. Certes, Charlie et Thomas vont évidemment tombés dans les bras l’un de l’autre mais il n’y a pas que ça. Dans ce roman, il y a un aspect génial qui change des quelques enemies to lovers que j’ai pu lire : jusqu’au bout, les deux personnages principaux font de leurs objectifs une priorité absolue. Et c’est là, pour moi, tout l’intérêt de cette lecture : les personnages restent pour une fois fidèles à eux-mêmes et continuent à se battre l’un contre l’autre, sans se faire de cadeaux, parce que « moi je » est et a toujours été leur priorité. C’est bien plus humain et ça fait du bien de voir des protagonistes qui restent accrochés à leurs rêves d’une vie. L’ambition ne se balaie pas après quelques échanges humides.

L’histoire en elle-même n’est pas novatrice mais le questionnement du sens moral dans une romance a un côté ultra rafraîchissant. Et, il faut le dire, l’écriture de Maxandre Chamarré apporte le second point fort du roman.

Je n’ai lu que la version Wattpad lorsqu’elle était encore disponible il y a plusieurs mois et elle était déjà très bien écrite et construite. Je suppose donc que la version éditée ne peut être que bonne. Je ne pense pas la lire mais je vais par contre suivre avec attention les prochains écrits de Maxandre Chamarré.

« Enchaînée à un piano depuis mes cinq ans, je pensais en battements par minute. »

Les avis des Accros & Mordus de Lecture

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais lu de livre sur Wattpad mais on y découvre forcément quelques pépites ce livre a l'air vraiment très addictif
    Merci de l'avoir présenté

    RépondreSupprimer