Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri sur la littérature, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog : de tout et surtout tout moi. Le bordel de mes goûts, de ma vie livresque, toujours en lien avec Accros & Mordus de Lecture.

lundi 24 octobre 2011

La Petite Histoire : Halloween envahit le blog et nous révlève sa véritable histoire !

J'ai eu une subite envie de déguiser le blog pour la fête d'Halloween. Je me suis amusée à créer une petite bannière pour l'occasion. Le seul truc qui foire vraiment, c'est l'espèce de cadre orange pâle autour des messages mais je ne trouve pas comment le virer. Tant pis, ça restera comme ça.



Pour cette occasion, je vous propose d'en découvrir plus sur la fête païenne qui est à l'origine de la fête d'Halloween... J'ai toujours été fasciné par ces rites et croyances ancestraux sûrement parce que je trouve que les anciennes civilisations sont bien plus riches que la notre et qu'elles ont encore beaucoup à nous apprendre sur l'espèce humaine.

Halloween n'est donc qu'une manifestation inspirée de Samain, que l'on peut retrouver sous diverses orthographes (Samhain, Samonios, ...), qui est une fête aux origines celtiques et qui célébrait une nuit où la frontière entre le monde des morts et le monde des vivants se faisaient très mince, si mince que la communication était possible. Pourquoi cette frontière est-elle si mince ? Tout simplement parce que cette nuit là marque la fin d'une année et le début d'une autre sans appartenir à aucune des deux. Il faut savoir que les festivités s'étalaient sur plusieurs jours et étaient commencées trois jours avant la date fatidique.



Cette nuit du 31 octobre de notre calendrier, les morts étaient censés pouvoir revenir et la tradition voulait qu'on laisse les portes entrouvertes ainsi qu'une place à la table pour eux. On les guidait avec des lumières déposées le long des chemins (ceci relève plus du folklore de la réalité selon moi). Cette tradition perdure dans la fête commerciale d'aujourd'hui grâce au vieux conte irlandais de Jack O'Lantern.

Comme chaque fête païenne, Samain n'a pas échappé à sa christianisation : le pape Grégoire IV décide, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints. Noël aussi est une fête d'origine païenne (je ferai sûrement un point sur le sujet si cet article vous plait).

Il faut savoir que certaines religions célèbrent toujours Samain, notamment les religions liées à la sorcellerie. Samain est de l'ordre des Sabbats et est l'une des célébrations les plus importantes de ces religions païennes. Les personnes pratiquantes ont pour habitude de récolter des graines, de ramasser des feuilles tombées des arbres aux couleurs de l'automne (qui sont donc les couleurs officielles de cette fête). Il est d'usage de décorer son autel avec tout ça et d'allumer un feu pour permettre de protéger et réchauffer le foyer pour l'année à venir. La tradition de notre nouvel an consistant à se débarrasser de pensées impures et de faire des listes de bonnes résolutions est aussi valable même si elle est plus complexe : il s'agit de se purifier par des rituels chez certains et tout ce qui va avec. Je ne crois pas au surnaturel ayant un esprit bien trop cartésien pour ça, mais ces religions peuvent être rapprochées des pratiques liées au développement personnel et à la méditation selon moi : on peut s'y pencher sans y croire et y découvrir des choses fascinantes et reposantes. Personnellement, j'aime apprendre de petites choses sur le sujet sans réellement savoir pourquoi.

Cet article est une nouveauté qui peut être rapproché de la littérature dans le sens où on trouve des sources innombrables dans pas mal de bouquins. Pour les amateurs de Wicca/Magye Blanche/Sorcière/Sweep de Cate Tiernan par exemple, ça peut vous donner un aperçu du folklore. Je suis bien tenté de faire régulièrement des points histoire, de revenir sur des anecdotes. Seulement pour ça, j'aimerais avoir votre avis sur ce premier billet histoire de voir ce que ça donne et comme vous le voyez !

Happy Halloween !

5 commentaires:

  1. Je trouve que c'est une bonne idée, ça permet d'en savoir un peu plus. Ça instruit, développe nos connaissances et en plus de ça, c'est réellement intéressant. J'aime bien et je ne serais pas contre de voir d'autres petites anecdotes. Très beau boulot, cela dit en passant. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis ! Franchement, j'aime ce genre d'histoires et j'ai écris l'article d'une traite, sans trop me rendre compte que j'étais partie dans un truc développé avant de me dire "tiens il me manque cette date" ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très interessante cette rubrique ! J'aime aussi en apprendre plus sur ces histoires folkloriques, alors bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Arwen ! Je vais continuer sur cette voie, je me suis vraiment amusée en écrivant ce billet =)

    RépondreSupprimer
  5. Super chouette design pour Halloween ! Et le petit cadre orange autour des articles donne bien quand même, même si ce n'était pas voulu :P

    RépondreSupprimer