Dernières chroniques

Bienvenue

Bienvenue !


Rambalh, c'est un pot pourri de mes lectures, un blog pour partager mes coups de coeur et de gueule. Rambalh signifie Bordel en Occitan et c'est un peu le cas de ce blog. Il est surtout né de mon besoin de garder une trace de mes lectures. Retrouvez-moi aussi sur Accros & Mordus de Lecture.

lundi 16 octobre 2017

Blade Runner de Ridley Scott (1982)

Et c'est reparti avec un Visionnage Commun sur A&M : Blade Runner, version 1982 ! L'avantage, c'est que je découvre aussi des films que je n'aurais jamais regardés seule !



Synopsis
Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...

Mon avis
Blade Runner est un film de science-fiction assez librement adapté de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick (que je n’ai pas lu) et dont une suite vient tout juste de sortir au cinéma.

C’est à travers le Visionnage Commun A&M que j’ai découvert ce film où l’humanité lutte contre des androïdes qu’ils ont créés : la machine a fini par dépasser le maître. J’ai eu énormément de mal à suivre le scénario, je n’ai d’ailleurs rien compris à l’intrigue initiale. J’ai cependant complètement adhéré aux thèmes évoqués et au message principal du film : je sais, ne pas comprendre la base du film mais comprendre le message caché, c’est bizarre… Mais c’est comme ça !

Les différentes scènes s’enchainent sans réel fil conducteur, et c’est ce qui fait que j’ai rapidement perdu pied. J’ai eu beaucoup de peine à faire le lien entre les éléments, les scènes, les personnages. C’est un style de cinéma que je ne maîtrise pas et qui me le rend bien. J’ai cependant beaucoup aimé l’esthétique du film, ce côté punk/gore dans les costumes, mais aussi la lumière. Le film datant des années 80, j’ai aussi souvent eu le sourire en voyant la vision du futur qu’il y avait à l’époque : les gadgets, les écrans, l’utilité des objets… Tout m’a paru bien kitsch avec le point de vue bien actuel.

Concernant le thème, j’ai beaucoup aimé la question principale qui se détache du film : qu’est-ce qu’une âme ? Finalement, les androïdes menacent l’humanité parce qu’ils sont doués de réflexion mais aussi parce qu’ils commencent à développer des sentiments. Quand la machine devient un être à part entière, quand peut-on dire qu’elle possède une âme ? À travers tout une symbolique visuelle, cette question revient, incessante : l’apparition de licornes est LE symbole qui a fait tilt dans ma tête. Quoi de plus pur et mystique qu’une licorne pour représenter l’âme ? Et qui a dit que l’âme était uniquement une caractéristique humaine ?

Au-delà de la science-fiction, Blade Runner pose la question de l’âme chez l’être humain : est-ce que l’âme est là dès notre conception ? Ou est-ce que c’est en se forgeant une identité, en grandissant et en faisant ses choix que l’être humain se construit son âme ? Question Ô combien intéressante quand on se penche du côté des croyances : en tant qu’athée, je préfère me dire qu’on crée notre âme en évoluant et apprenant la vie.

Malgré l’incompréhension générale du scénario et des scènes assez étranges, j’ai passé un excellent moment avec ce visionnage, notamment parce qu’on l’a regardé à plusieurs tout en discutant sur la chatbox du forum. On a bien rigolé et c’était chouette !

Les avis des Accros & Mordus de Lecture

8 commentaires:

  1. Coucou ^^
    mon père a adoré le premier film :) (c'est sur que pour l'époque c'était quelque chose même si maintenant sa parait vieillot)
    perso j'ai lu le livre et j'ai bien aimé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de lire le livre pour avoir une intrigue plus fluide sous les yeux *_*

      Supprimer
  2. C'est un des films préférés de mon chéri mais je dois dire que je suis restée perplexe quand on l'a regardé il y a quelques semaines. Comme toi, j'ai trouvé que l'enchaînement des scènes manquait de lien et puis j'ai trouvé que le tout manquait un peu d'intérêt en fait. L'esthétique générale ne m'a pas plu, c'était trop sombre, trop chaotique pour que mon attention soit captée par des lieux, des personnages, des points précis... Bref, je peux quand même dire que je l'ai vu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, on peut se vanter d'avoir osé pousser la porte de la SF filmée dans les années 80 :D

      Supprimer
  3. Coucou Aurélie !
    Je connais "Blade Runner" de nom seulement, et ce n'est pas un film qui me tente particulièrement... Je suis comme toi, ces univers SF très complexes me font m'emmêler les pinceaux et j'ai ensuite du mal à suivre l'histoire !

    Mais en tout cas, c'est intéressant si sur une intrigue à la base thriller/science-fiction/aventure, on trouve des messages de tolérance, de réflexion, des questions philosophiques...

    Merci pour ton avis, j'ai beaucoup aimé le lire ! :) je te fais plein de bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait le but de la science-fiction de faire passer ces messages justement même si, là, c'est tout sauf subtil :)

      Bisous à toi aussi ♥

      Supprimer
  4. J'avais abandonné au bout de 15 minutes, mais tu me donnes envie de le retenter avec ton avis.
    Il faut que tu vois la suite maintenant^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que si j'ai tenu tout le film, c'est parce qu'on le regardait à plusieurs et que c'était fun de ce côte-là mais je me pencherai sur la suite du coup :)

      Supprimer